A propos

  • L’Atelier Philidor est une maison d'édition dédiée à la musique ancienne & baroque. Afin de conserver ce patrimoine musical vivant, l’Atelier Philidor restaure les éditions originales des partitions de musique ancienne (répertoire d'avant 1800) et les édite en fac-similés.
  • La calligraphie et la gravure originales sont préservées avec soin, seuls les dégâts liés à l'usure du temps sont effacés. Les corrections de l'auteur ou de l'éditeur sont conservées; les éventuelles annotations manuscrites ajoutées à la partition par un interprète sont enlevées. Les formats sont modernisés si nécessaire pour faciliter l’exécution de la partition. Les fac-similés sont disponibles en version papier & en version digitale. Les versions papier sont imprimées sur du papier couleur ivoire, avec une couverture cartonnée ivoire et reliées par une spirale métallique.
  • L’Atelier Philidor met aussi à votre disposition sa bibliothèque de musique ancienne: vous pouvez consulter son catalogue et demander la restauration d'une œuvre qui vous intéresse particulièrement.
  • Lorsque vous traitez avec l'Atelier Philidor, vous profitez des compétences d'une musicienne passionnée de musique ancienne avec des compétences musicales (flûtiste, chanteuse & apprentie violiste) et des services fiables. Alors, entrez, visitez et profitez du site!
  • Pourquoi "Philidor" ? En hommage à André Danican Philidor dit « l’aîné », compositeur et musicien de Louis XIV né à Versailles vers 1647 et mort à Dreux en 1730. Il est qualifié d'Ordinaire de la Musique du Roi, mais occupe surtout la charge de copiste et bibliothécaire du monarque. En 1702, il est chargé de la garde de la Bibliothèque de la Musique du Roi que ce dernier a fondé peu après son avènement afin d'ajouter aux productions de son règne, l’ensemble des œuvres musicales créées sous ses prédécesseurs, Henri IV et Louis XIII.