Marais, Marin | Pièces de viole | Livre V (1725)

  • Description
  • Plus

Édition originale en cours de restauration.

  • Instrumentation: viole de gambe (basse), basse continue
  • Édition | Source: Fac-similé (2024) | Jérôme Bonneüil, Paris, 1725
  • Notation | Clefs: Ut3, Fa4, basse chiffrée
  • Texte en français
  • Pages | Format: 2 volumes, 220 pages - 27.9 x 21.6 cm
  • Papier | Reliure: Papier & couverture cartonnée couleur ivoire & reliure à spirales

Progrès de la restauration: 143/220 pages

Marin Marais (1656-1728) a écrit près de six cents pièces de viole, réparties en cinq livres, publiés entre 1686 et 1725, développant l’usage de la viole utilisée en musique de chambre comme instrument soliste. Son œuvre se place dans la tradition de la musique française, reprenant les innovations de Sainte Colombe, privilégiant des rythmes de danse et une articulation claire. Les pièces pour viole appartiennent à des genres différents, préludes, chaconnes, passacailles avec variations, recherchant parfois la virtuosité. D’autres sont plus descriptives, représentant des marches turques ou persanes, et certaines pièces comme La Gamme sont véritablement expérimentales. Les pièces de Marin Marais marquent l’apogée de la musique pour viole, mais également un tournant, puisque après lui aucun autre compositeur ne concentrera autant son œuvre sur cet instrument. Si Marin Marais n’a publié aucun traité pédagogique, les pièces pour viole contiennent de nombreuses indications détaillées sur les ornements, les doigtés, les coups d’archet, le tempo ou les notes arpégées.

TABLE

  • Suite I - Prélude le Soligni, Allemande la Facile, Sarabande, La Mariée, Gavotte, Gigue, Menuet et son Double, 2e Menuet, La Sincope, Petit Caprice, Rondeau, La Bagatelle, Fantaisie, Grande Gavotte, Gigue la Mutine, Rondeau, Prélude en Harpegement.
  • Suite II - Prélude, Allemande, Sarabande, Gigue, Marche à la Turque, Gavotte, Menuet, 2e Menuet, Double, La petite Bru - Air gracieux, Fantaisie, Grand Rondeau, La Babillarde, Double, Chaconne.
  • Suite III - Prélude, Allemande La bois Guillaume, Sarabande, Gigue La Demoi, Menuet, 2e Menuet, Double, Gavotte, Rondeau Paysan, Rondeau le doucereux, Idée Grotesque, Double de l'Idée Grotesque, Les Forgerons, Le touché du Claveçin, Prélude en harpègement.
  • Suite IV - Prélude, Allemande La Flateuse,
ATELIER PHILIDOR
BI108
À PARAÎTRE