Hotteterre, Jacques | Méthode pour la musette | Oeuvre X (1738)

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Original edition restored by Atelier Philidor.
  • Instrumentation: musette
  • Edition | Source: Facsimile (2023) | J-B Christophe Ballard, Paris, 1738
  • Notation | Clefs: G1
  • Text in French
  • Paper | Binding: white paper & card stock cover & coil binding
  • Pages | Format: 2 books, 100 & 38 pages - 21.6 x 27.9 cm
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The musette de cour was an instrument both for professionals, members of ensembles and orchestras in the court or noble households, and for amateurs. As a result, the music written for the instrument ranges from simple transcriptions of popular tunes – folk-dances in Borjon de Scellery's Traité, songs from current operas in Hotteterre's Méthode – to quite demanding pieces by the best-known composers of the day. The bulk of music written for the musette is not solo music; duos are the most popular form, followed by trio sonatas. Much of the music available for the instrument was described as suitable for musette, hurdy-gurdy, recorder or transvers flute; or for all these plus oboe or violin.

The Traité by Borjon de Scellery, while mentioning the petit chalumeau and including it in the illustrations, concentrates on the grand chalumeau and includes mostly dance-tunes and popular songs in its examples. The Méthode by Hotteterre covers the full range of the developed form of the instrument, and as well as examples taken from popular operas includes a number of original compositions designed to extend the player's skill in specific areas. Both these treatises also teach how to read music, Borjon de Scellery providing examples in standard notation and in musette tablature, and advice on basic maintenance.

TABLE

  • Traité de la Musette - Partie I.
    • Préface
    • Avertissement
    • Table
    • Chapitre I - De la Connoissance des parties dont est composée la Musette.
    • Chapitre II - Disposition du Souflet & de la Musette; Attitude du Corps; Position des mains sur le grand Chalumeau; & Méthode pour donner le vent.
    • Chapitre III - De la manière de doigter & de former les Tons naturels sur le grand Chalumeau.
    • Chapitre IV - Contenant l'étude de la première Leçon sur un petit Air facile, avec une démonstration méthodique pour la conduite du Souflet, une instruction sur le tremblement, &c.
    • Chapitre V - Premier air pour la seconde leçon.
    • Chapitre VI - Démonstration de la Gamme ou Échelle du petit chalumeau, & Explication de la manière de tous les Tons & Semitons qu'il contient, avec leurs Tremblements.
    • Chapitre VII - Explication instructive touchant les Diezis, les Bemols, les Tremblemens du grand Chalumeau, &c.
    • Chapitre VIII - Contenant deux Airs pour la troisième Leçon, & une explication de la valeur des Notes.
    • Chapitre IX - Contenant la quatrième Leçon; ou l'on pratiquera le Tremblement du Sol d'en haut; celuy du Si d'en bas, & le Fa Dieze Simple en haut.
    • Chapitre X - Contenant la cinquième Leçon, où l'on pratiquera l'Ut simple sur le petit Chalumeau, le Tremblement du Fa Dieze en haut, & un mouvement de 6. pour 8.
    • Chapitre XI - Contenant la sixième Leçon, où l'on pratiquera le Tremblement sur le La d'en bas; celuy sur le Si du petit Chalumeau, l'Ut Dieze avec son tremblement, & un mouvement de 6 pour 4.
    • Chapitre XII - Contenant l'étude du Mode d'Ut Tierce mineure.
    • Chapitre XIII - Qui contient l'étude du Mode de Sol Tierce majeure.
    • Chapitre XIV - Contenant l'étude du Mode de Sol tierce mineure.
    • Chapitre XV - Des Ports-de-Voix, Flattements & Battements
    • Chapitre XVI - De l'Accord du Bourdon
    • Chapitre XVII - Ce qu'il faut observer pour entretenir & conserver une Musette en bon état
  • Méthode de la Musette - Partie II.
    • Contenant plusieurs Suittes, d'Airs, Vaudevilles, Menuets, Symphonies, & Propres à mettre en pratique les Leçons qui y sont enseignées. Recueillis & ornez de leurs agréments par l'Autheur. Ensemble des Préludes dans différens Modes, par le même.
ATELIER PHILIDOR
BI444
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