Dupuits, Jean-Baptiste | Amusemens en duo pour les vièles, musettes, hautbois, violons, flûtes | Oeuvre II | Suite 3 (1740)

  • Description
  • More

Original edition restored by Atelier Philidor.

  • Instrumentation: 2 hurdy-gurdies or 1 hurdy-gurdy, 1 musette or 1 oboe or 1 violin or 1 flute
  • Edition | Source: Facsimile (2023) | L'Auteur, Paris, 1740
  • 1 volume, 21 pages | 27.9 X 21.6 cm
  • Notation | Clefs: G1

Instrument populaire par excellence, la vielle à roue fit au XVIIIe siècle une brève incursion dans le domaine de la musique classique avant de réintégrer le champ de la musique traditionnelle. En effet, vers 1720, elle bénéficia d'une sorte d'amnistie comme, du reste, plusieurs instruments qui acquirent, à cette époque, leurs lettres de noblesse, violon, hautbois, trompette, et s'immiscèrent peu à peu dans l'ensemble instrumental classique. À son tour, la vielle à roue apparaît, elle-aussi, dans le répertoire classique. Tout d'abord, sa sonorité se mêle discrètement aux autres instruments, apportant une petite note gentiment canaille au milieu de quelque divertissement de cour. Plus tard, l'instrument fit la conquête des classes plus aisées, voire même de l'aristocratie, et quelques compositeurs lui dédièrent des pages dont l'écriture n'a rien à envier à celles de leurs contemporaines pour flûte ou violon.

French composer and teacher of the harpsichord and hurdy-gurdy, Jean-Baptiste Dupuits des Bricettes (fl. 1741-1757) advertised himself as a student of André Campra and ‘other great masters’ in the Mercure (February 1753). His works are substantial in both quantity and quality, and merit something better than the total obscurity into which they have fallen. In 1753, Dupuits opened a public school of music which by 1757 had expanded to include all instruments, and where ‘lessons in the various styles are given every day except Sundays and holidays, and three times a week concerts for learning ensemble and keeping in time’. At some time, probably in the 1740s, he was employed by the Duke of Cambray. He was either very friendly with the engraver Jean Robert or was willing to spend considerable sums on the appearance of his publications, for nearly all have handsome pictorial title-pages by that artist. [Source: Grove Music Online]

Troisième suitte d'amusements pour une vièle et un hautbois

  • Prélude
  • Première & seconde musette en rondeau
  • Menuit de cors de chase
  • Brunette
  • Les petits coups, premier & second air
  • Premier & second menuet
  • Allemande
  • Fanfare
  • Contredance
  • Give
  • Premier & second tambourin en petits coups
  • Gavotte provençalle
ATELIER PHILIDOR
BI174c
Add to cart