Atelier de restauration de partitions musicales anciennes (répertoire d'avant 1800) établi au Canada depuis 2013, l'Atelier Philidor est le fruit du mariage de mes deux passions : la musique ancienne et les arts visuels. Il est voué à la conservation de ces œuvres d'art et à la diffusion du répertoire musical d'avant 1800.
La calligraphie et la gravure originales des œuvres sont préservées avec soin, seuls les dégâts liés à l'usure du temps sont effacés. Les corrections de l'auteur ou de l'éditeur sont conservées; les éventuelles annotations manuscrites ajoutées à la partition par un interprète sont enlevées. Les formats sont modernisés si nécessaire pour faciliter l’exécution de la partition.
Pourquoi "Philidor" ?En hommage à André Danican Philidor dit « l’aîné », compositeur et musicien de Louis XIV né à Versailles vers 1647 et mort à Dreux en 1730. Il est qualifié d'Ordinaire de la Musique du Roi, mais occupe surtout la charge de copiste et bibliothécaire du monarque. En 1702, il est chargé de la garde de la Bibliothèque de la Musique du Roi que ce dernier a fondé peu après son avènement afin d'ajouter aux productions de son règne, l’ensemble des œuvres musicales créées sous ses prédécesseurs, Henri IV et Louis XIII.
La bibliothèque de l'Atelier Philidor
abrite plus de 3000 partitions et livres de musique ancienne.