La date et le lieu de naissance de Jean-Baptiste Quentin, frère de Bertin Quentin, ne sont pas connus. Il naît probablement vers 1690. En 1715, il est « dessus de violon » à l’Académie royale de musique (Opéra de Paris); en 1738, il est « quinte de violon » (alto) dans le même orchestre. Jean-Baptiste Quentin est un habitué du salon de Madame et Mademoiselle Du Hallay : « deux personnes des plus belles & des plus savantes de leur sexe, & deux grandes virtuoses pour le clavessin […] » (Le Parnasse françois). Ce salon, situé rue de la Cerisaie, est le lieu de réunion des meilleurs musiciens de Paris : Quentin y retrouve Rameau, Roland Marais, Blavet, Daquin ou Duphly, et le milieu musical le place ainsi parmi les premiers.
Les livres de Sonates en trio et à quatre parties pour Violons, Flûtes Traversières, Viole et Basse Continue constituent la partie la plus novatrice de son œuvre (1737 à 1742). Chacun de ces livres ne comporte qu’une seule sonate en quatuor. La troisième sonate de l’œuvre XV adopte une disposition particulière : flûte seule, violon seul, viole, violoncelle. La partie de basse n’est pas chiffrée, ce qui est une instrumentation nouvelle à cette époque. [extrait du livret du CD Conversations par Nevermind, label Alpha].