Couperin, François | Concerts Royaux et Nouveaux Concerts ou les Goûts Réunis (1722 & 1724)

  • Description
  • Plus

Édition originale restaurée & augmentée par l'Atelier Philidor.

Comme suggéré par François Couperin dans sa préface, j'ai joint sous une même reliure les concerts royaux publiés à la suite de son troisième livre des pièces de clavecin en 1722 et les nouveaux concerts parus en 1724.
  • Instrumentation: clavecin, dessus (flûte, hautbois, violon) & basse continue, viole de gambe, basson
  • Édition | Source: Fac-similé (2019) | L'Auteur, Paris, 1722 & 1724
  • Notation | Clefs: Sol2, Ut3, Fa4, Fa3 basse chiffrée
  • Pages | Format: 2 volumes, 2 x 100 pages (parties avec la basse non chiffrée ajoutée par l'Atelier Philidor pour faciliter l'exécution) - 21.6 x 27.9 cm
  • La version imprimée de ce fac-similé est disponible à la librairie musicale Aux Notes d'Orphée (Montpellier, France). Contactez-les pour la commander à contact@notesorphee.com.
Publiés en 1722 en appendice au troisième Livre de pièces de clavecin, les Concerts royaux ont été conçus pour ensemble mixte, les cordes et les bois y jouant ensemble ou à tour de rôle, François Couperin (1668-1733), comme d’autres compositeurs français de l’époque, laisse l’instrumentation à la discrétion des interprètes. Lors des représentations données à Versailles pour la cour, Couperin tenait la partie du clavecin, entouré du violoniste François Duval (membre des Vingt-quatre Violons du Roy), du hautboïste Philidor (André Danican, dit Philidor l’aîné, ou son fils, Anne, tous deux proches du roi), du bassoniste Pierre Dubois et du gambiste Hilaire Verloge, surnommé Alarius.

TABLE

  • Premier concert: Prélude - Allemande - Sarabande - Gavotte - Gigue - Menuet en trio
  • Deuxième concert: Prélude - Allemande fuguée - Air tendre - Air contrefugué - Echos
  • Troisième concert: Prélude - Allemande - Courante - Sarabande grave - Gavotte - Musette - Chaconne légère
  • Quatrième concert: Prélude - Allemande - Courante française - Courante à l'italienne - Sarabande - Rigaudon - Forlane
  • Cinquième concert: Prélude - Allemande - Sarabande grave - Gavote - Musète dans le goût de Carillon
  • Sixième concert: Prélude - Allemande - Sarabande - Air de Diable - Siciliène
  • Septième concert: Prélude - Allemande - Sarabande grave - Fuguète - Gavote - Siciliène
  • Huitième concert dans le goût théâtral: Ouverture - Grande Ritournèle - Air - Air tendre - Loure - Air - Air léger - Air de Baccantes
  • Neuvième concert intitulé Rittrato dell' amore: L'enjoüement - Les Graces - Le Je-ne-scay-quoy - La Vivacité - La Noble Fierté, Sarabande - La Douceur - L'et Coetera ou menuets
  • Dixième concert: Prélude - Air tehdre et Louré - Plainte pour les violes - La Tromba
  • Onzième concert: Prélude - Allemande - Seconde allemande plus légère - Courante - Sarabande - Gigue lourée - Rondeau
  • Douzième concert à deux violes ou autres instrumens à l'unisson
  • Treizième concert: à 2. instrumens à l'unisson
  • Quatorzième concert: Prélude - Allemande - Sarabande grave - Fuguète
ATELIER PHILIDOR
BI385
Ajouter au panier
Ces articles pourraient également vous intéresser