Essercizi per gravicembalo (Exercices pour le clavecin) est un recueil de 30 sonates composées par Domenico Scarlatti, publié en première édition à Londres en 1738 et dédié au roi Jean V de Portugal, qui avait fait venir le compositeur à Lisbonne pour y enseigner le clavecin à sa fille Maria Barbara, future reine d'Espagne. Le but didactique est affiché, même si ces pièces, souvent de grande virtuosité, ont toute leur place au concert.
Ces sonates sont les seules, parmi les 555 au moins qu'il a composées pour le clavecin, à avoir été éditées avec sa participation ; toutes les autres sont restées en manuscrit du vivant du compositeur, ou ont fait l'objet de publications non supervisées ou autorisées par lui. Comme toute la production de Scarlatti pour le clavecin, ces sonates sont empreintes d'une grande originalité, tant au point de vue purement musical que de celui de la technique d'interprétation.
L'ouvrage comporte un avertissement au lecteur :
« Lecteur, ne t'attends pas, que tu sois dilettante ou professeur, à trouver dans ces compositions une intention profonde, mais plutôt un ingénieux badinage de l'art pour t'exercer au jeu hardi sur le clavecin. Aucune vue d'intérêt, aucun but d'ambition ne m'a guidé, mais l'obéissance m'a porté à le publier. Peut-être te seront-elles agréables, et plus volontiers alors obéirai-je à d'autres ordres de te complaire par un style plus facile et plus varié. Ne te montre donc pas plus juge que critique, et tu accroîtras ainsi ton propre plaisir. Pour préciser la position des mains, je t'avise que la lettre D indique la main droite, et la lettre M la main gauche. Vis heureux. »