Édition originale restaurée par l'Atelier Philidor.
- Instrumentation: voix haute, luth
- Édition | Source: Fac-similé (2021) | Pierre Ballard, Paris, 1609
- 1 volume, 26 pages | N&B
- Notation | Clefs : Sol2, Ut1, tablature française
- Langue du texte: Français
9 Airs extraits de: Airs de differents autheurs mis en tablature de luth par Gabriel Bataille | Paris, Pierre Ballard, 1609.
La carrière de Pierre Guédron (c1565-c1620), compositeur, chantre et luthiste français, chanteur est rapide et continue : commençant comme simple chantre, il la termine moins de trente ans après comme surintendant de la musique de Chambre du roi (l'emploi le plus élevé possible, avec celui de sous-maître de la Chapelle du roi), tout en publiant un nombre d’airs considérable.
L’œuvre de Pierre Guédron est exclusivement profane et vocale. Ses premiers airs se rattachent encore à la tradition des airs de la fin du XVIe siècle, écrits parfois dans la mouvance de la musique mesurée ou dans celle des vaudevilles, où la voix supérieure est privilégiée. Son style évolue ensuite à partir du livre de 1612, vers des airs plus libres, décrivant des passions plus nobles et dotés de réelles qualités mélodramatiques, qu’il emploie naturellement dans les ballets de cour auxquels il contribue. Dans ce style "de cour", le nombre de voix est variable au sein de la même pièce ; les contrastes dynamiques s’accentuent ; ses mélodies sont agréables et expressives. Ses derniers airs sont pour lui l’occasion de plus travailler sur la correspondance entre le mot et son accent musical, ce qui fera partie des préoccupations de ses continuateurs.