Marais, Marin | Pièces de viole | Livre V | Suite 3 (1725)

  • Description
  • Plus

Édition originale restaurée par l'Atelier Philidor.

  • Instrumentation: viole de gambe (basse), basse continue
  • Édition | Source: Fac-similé (2024) | Jérôme Bonneüil, Paris, 1725
  • Notation | Clefs: Ut3, Fa4, basse chiffrée
  • Texte en français
  • Pages | Format: 2 volumes, 37 pages - 27.9 x 21.6 cm
Marin Marais (1656-1728) a écrit près de six cents pièces de viole, réparties en cinq livres, publiés entre 1686 et 1725, développant l’usage de la viole utilisée en musique de chambre comme instrument soliste. Son œuvre se place dans la tradition de la musique française, reprenant les innovations de Sainte Colombe, privilégiant des rythmes de danse et une articulation claire. Les pièces pour viole appartiennent à des genres différents, préludes, chaconnes, passacailles avec variations, recherchant parfois la virtuosité. D’autres sont plus descriptives, représentant des marches turques ou persanes, et certaines pièces comme La Gamme sont véritablement expérimentales. Les pièces de Marin Marais marquent l’apogée de la musique pour viole, mais également un tournant, puisque après lui aucun autre compositeur ne concentrera autant son œuvre sur cet instrument. Si Marin Marais n’a publié aucun traité pédagogique, les pièces pour viole contiennent de nombreuses indications détaillées sur les ornements, les doigtés, les coups d’archet, le tempo ou les notes arpégées.

TABLE

    Suite III (en fa majeur) - Prélude, Allemande La bois Guillaume, Sarabande, Gigue La Demoi, Menuet, 2e Menuet, Double, Gavotte, Rondeau Paysan, Rondeau le doucereux, Idée Grotesque, Double de l'Idée Grotesque, Les Forgerons, Le touché du Clavecin, Prélude en harpègement.
Téléchargez un extrait du fac-similé     
ATELIER PHILIDOR
BI108c
NEW 2024
Ajouter au panier
Ces articles pourraient également vous intéresser