Marais, Marin | Pièces de viole | Livre V | Suite 4 (1725)

  • Description

Édition originale restaurée & augmentée par l'Atelier Philidor.

  • Instrumentation: viole de gambe (basse), basse continue
  • Édition | Source: Fac-similé (2024) | Jérôme Bonneüil, Paris, 1725
  • Notation | Clefs: Ut3, Fa4, basse chiffrée
  • Texte en français
  • Pages | Format: 3 cahiers [parties séparées: basse de viole, basse continue, basse d'accompagnement], 69 pages - 27.9 x 21.6 cm
Marin Marais (1656-1728) a écrit près de six cents pièces de viole, réparties en cinq livres, publiés entre 1686 et 1725, développant l’usage de la viole utilisée en musique de chambre comme instrument soliste. Son œuvre se place dans la tradition de la musique française, reprenant les innovations de Sainte Colombe, privilégiant des rythmes de danse et une articulation claire. Les pièces pour viole appartiennent à des genres différents, préludes, chaconnes, passacailles avec variations, recherchant parfois la virtuosité. D’autres sont plus descriptives, représentant des marches turques ou persanes, et certaines pièces comme La Gamme sont véritablement expérimentales. Les pièces de Marin Marais marquent l’apogée de la musique pour viole, mais également un tournant, puisque après lui aucun autre compositeur ne concentrera autant son œuvre sur cet instrument. Si Marin Marais n’a publié aucun traité pédagogique, les pièces pour viole contiennent de nombreuses indications détaillées sur les ornements, les doigtés, les coups d’archet, le tempo ou les notes arpégées.

TABLE

    Suite IV (en ré majeur) - Prélude, Allemande La Flateuse, Sarabande, Gigue, Gavotte, Menuet, 2e Menuet, La Fromental, Double, Chaconne, Variation sur une basse contrainte, Fantaisie, Double, Allemande La Dornel, Allemande du goût des Anciens, Caprice, Rondeau Le Brillant.
Extrait du fac-similé     
ATELIER PHILIDOR
BI108d
NEW 2024
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