Dietrich Becker est un contemporain de Buxtehude, natif de Hambourg. Organiste de formation, le violon reste son instrument de prédilection et il est à l’honneur dans ses compositions. La sonate en ré majeur, appartenant au Stylus Phantasticus, est sa seule sonate dans l’effectif violon & viole. Elle se présente comme une sonate suivie d’une suite de danses.
Johann Mattheson définit ainsi le Stylus Phantasticus en 1739: « Dans ce style, la manière de composer, de chanter et d'exécuter est la plus libre, la moins contrainte qui se puisse imaginer, pour qui y découvre d'abord telle idée et ensuite telle autre, du fait qu'on n'y est lié ni par les mots, ni par la mélodie, seulement par l'harmonie, de sorte que le chanteur ou l'exécutant peut en jouer avec habileté. Toutes sortes de progressions par ailleurs inaccoutumées, d'ornements cachés, de tours et de colorations ingénieux sont amenés sans souci d'observer la mesure ou la tonalité, sans considération pour ce qui est placé sur la page, sans thème ni ostinato formel, sans thème ou sujet à mener à bien ; ici rapide et là hésitant, tantôt à une voix, tantôt à plusieurs et de temps à autre en retard sur la battue, sans mesure du son, mais non sans se montrer tout entier résolu à plaire, à surprendre et à étonner. »