Adson, John | Courtly Masquing Ayres composed to 5. and 6. parts (1621)

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Édition originale restaurée par l'Atelier Philidor.

  • Titre complet: Courtly Masquing Ayres composed to 5. and 6 Parts, for violins, consorts, and cornets.
  • Instrumentation: 5 & 6 instruments (violons, flûtes à bec, cornets, violes de gambe, sacqueboutes)
  • Édition | Source: Fac-similé (2015, 2018 seconde restauration) | John Browne, London, 1621
  • 6 Parties séparées [Cantus, Medius, Altus, Tenor, Bassus, Sextus] | 82 pages | N&B
  • Notation | Clefs: Sol1, Ut2, Ut3, Ut4, Fa4

Une collection de 31 danses anglaises pour consorts à 5 & 6 parties.

"John Adson (1585-1640) est un compositeur et musicien anglais, joueur de flûte à bec et de cornet à bouquin. De 1604 à 1608, John Adson est au service du duc de Lorraine. On le retrouve à Londres en 1614, où il est chanteur de rue. En 1629, il semble avoir rejoint la cour d'Angleterre ; quatre ans plus tard, il est mentionné comme musician in ordinary du consort d'instrumentistes attaché à Charles Ier, dont il devient le professeur de musique en 1634. Son recueil d'airs à cinq voix Courtly Masquing Ayres a été imprimé en 1621 ; il s'agit du premier recueil connu à fournir des indications précises d'instrumentation.

Le masque est un genre théâtral très populaire en Angleterre aux XVIe et XVIIe siècles. Il trouve ses origines dans des spectacles anglais du Moyen Âge intitulés Mummings. Les masques deviennent un divertissement de cour mêlant poésie, musique instrumentale et musique vocale. Le seul masque à avoir été conservé en entier est Cupid and Death (1653) de Matthew Locke et Christopher Gibbons. À l'époque élisabéthaine, le masque fusionne de nouveau avec le théâtre ; il donnera naissance au semi-opera, illustré en particulier par Purcell avec The Fairy Queen (1692) ou The Tempest (vers 1695)." [Source: Encyclopédie Universalis]

 

ATELIER PHILIDOR
BI59
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