Corbetta, Francesco | La Guitarre Royalle (1671)

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Édition originale restaurée par l'Atelier Philidor.

  • Instrumentation: guitare baroque
  • Édition | Source: Fac-similé (2015) | Jérôme Bonneüil, Paris, 1671
  • 1 volume, 115 pages | N&B
  • Notation | Clefs : Tablature française

Guitariste errant (Italie, Espagne, Allemagne, France, Angleterre), Corbetta eut parmi ses élèves Robert de Visée. Ce somptueux livre en tablature avait commencé à être gravé à Londres. Il contient, au dire de l’auteur, «des pièces plus belles et plus nouvelles que tout ce qui a paru jusqu’à présent»: courantes, sarabandes, allemandes, préludes. Il se termine par quatre pièces vocales avec accompagnement de guitare.

Après avoir enseigné la guitare à Bologne, Francesco Corbetta (c1615-1681) est employé tour à tour par les cours du duc de Mantoue, de l'archiduc d'Autriche, puis à la cour de France où il travaille en collaboration avec Lully. Il enseigne ensuite à la cour du roi d'Angleterre, à qui il dédie le premier volume de sa Guitarre royale en 1671, et conserve un lien avec cette cour même après son retour en France.

La particularité de son style est le mélange entre deux techniques de jeu : le style razgueado et le style punteado. Le style razgueado est fait de l'usage d'accords joués en glissant un ou plusieurs doigts de la main droite sur toutes les cordes et en plaçant les doigts de la main gauche dans une position formant un accord consonant selon une notation appelée alphabet qui codifie ces accords sous forme de lettres. Le style punteado correspond à des notes jouées de façon contrapunctique à deux ou trois voix.

ATELIER PHILIDOR
BI53
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