Johann Paul von Westhoff (1656-1705) est un compositeur baroque allemand et un violoniste. Il est l'un des plus fameux violonistes de son époque, représentant de l'école de violon de Dresde et un des premiers à avoir composé pour violon seul. Il a travaillé comme musicien et compositeur à l'Hofkapelle de Dresde de 1674 à 1697) et à la cour de Weimar de 1699 à 1705. Il a également été professeur de langues.
Seules sept œuvres pour violon et basse continue et sept pour violon seul nous sont parvenues, toutes publiées du vivant de Westhoff. D'autres œuvres, dont un ensemble de pièces pour violon seul de 1682, sont considérées comme perdues. Son travail, ainsi que celui d'Heinrich Ignaz Franz Biber et de Johann Jakob Walther, a grandement influencé le travail des générations suivantes de violonistes allemands, et les six partitas pour violon seul ont inspiré Jean-Sébastien Bach pour ses sonates et partitas pour violon seul.
L'écriture pour violon de Westhoff est très avancée et comprend des doubles cordes ou l'usage de la quatrième position. La musique pour violon seul de Westhoff est clairement allemande avec une polyphonie dense et des thèmes robustes bien que les sonates montrent une influence italienne prononcée.
L'écriture de ces six suites pour violon seul est assez déroutante pour un regard contemporain. En effet, la portée est en réalité une double portée, fusionnant celle, naturelle, en clé de sol du violon avec une autre, en clé d'ut. Par rapport à une portée conventionnelle à cinq lignes, plusieurs lignes supplémentaires s'ajoutent au-dessus et en dessous de la portée. En outre, les deux clés (sol et ut) figurent en même temps sur l'unique portée de huit lignes, réparties inégalement en trois, deux, trois.
TABLE
- Partita I, en la mineur [allemande, courante, sarabande, gigue]
- Partita II, en la majeur [allemande, courante, sarabande, gigue]
- Partita III, en si bémol majeur [allemande, courante, sarabande, gigue]
- Partita IV, en do majeur [allemande, courante, sarabande, gigue]
- Partita V, en ré mineur [allemande, courante, sarabande, gigue]
- Partita VI, en ré majeur [allemande, courante, sarabande, gigue]