Corbetta, Francesco | La Guitarre Royalle (1674)

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Édition originale restaurée par l'Atelier Philidor.

  • 27 pièces à une guitare & 12 pièces à deux guitares
  • Instrumentation: 1 & 2 guitares baroques
  • Édition | Source: Fac-similé (2016) | Jérôme Bonneüil, Paris, 1674
  • 2 volumes, 72 + 19 pages | Partie & contre-partie | N&B
  • Notation | Clefs: tablature française
  • Texte en français

Après avoir enseigné la guitare à Bologne, Francesco Corbetta (c1615-1681) est employé tour à tour par les cours du duc de Mantoue, de l'archiduc d'Autriche, puis à la cour de France où il travaille en collaboration avec Lully. Il enseigne ensuite à la cour du roi d'Angleterre, à qui il dédie le premier volume de sa Guitarre royale en 1671, et conserve un lien avec cette cour même après son retour en France.

La particularité de son style est le mélange entre deux techniques de jeu : le style razgueado et le style punteado. Le style razgueado est fait de l'usage d'accords joués en glissant un ou plusieurs doigts de la main droite sur toutes les cordes et en plaçant les doigts de la main gauche dans une position formant un accord consonant selon une notation appelée alphabet qui codifie ces accords sous forme de lettres. Le style punteado correspond à des notes jouées de façon contrapunctique à deux ou trois voix.

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ATELIER PHILIDOR
BI235
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