C
- Cabezon, Antonio de - Obras de musica para tecla arpa y vihuela (1570)
- Caccini, Francesca - Primo Libro della Musiche (1618)
- Caccini, Giulio - Le Nuove Musiche (1601 & 1614)
- Caccini, Giulio - L'Euridice (1600)
- Cahusac, Louis de - Traité Historique de la Danse - Tome I & II (1754)
- Caignet, Denis - Cinquante Pseaumes de David (1625)
- Caix d'Hervelois, Louis de - Pièces de viole avec la basse continue - Livre I (c1715)
- Caix d'Hervelois, Louis de - Pièces de viole avec la basse continue - Livre II (c1720)
- Caix d'Hervelois, Louis de - Pièces de viole avec la basse continue - Livre III (1731)
- Caix d'Hervelois, Louis de - Pièces à deux violes contenant II suites et III sonates - Livre IV (1740)
- Caix d'Hervelois, Louis de - Pièces de viole avec la basse continue - Livre V (1748)
- Caix d'Hervelois, Louis de - Pieces pour la flûte-traversiere avec la basse - Livre I (1726)
- Caix d'Hervelois, Louis de - Pieces pour la flûte-traversiere avec la basse - Livre II (1731)
- Caix d'Hervelois, Louis de - Pièces pour un pardessus de viole à cinq et six cordes - Livre V - Oeuvre X (1753)
- Caix d'Hervelois, Louis de - Quatre suites pour la flûte traversière ou le pardessus de viole - Oeuvre VI (1736)
- Caix, Barthélémy de - VI Sonates pour deux pardessus de viole à cinq cordes (1751)
- Caldara, Antonio - Maddalena ai piedi di Cristo - Oratorio (c1713)
- Caldara, Antonio - Sonate à violino solo (c1700)
- Caldara, Antonio - Suonate da camera a due violini con il basso continuo - Opera II (1699)
- Caletti, Giovanni Battista - Madrigali a Cinque Voci - Libro Primo (1604)
- Calvi, Carlo - Intavolatura di chitarra e chitarriglia (1646)
- Calvisius, Seth - Biciniorum - Libri duo (1612)
- Cambefort, Jean de - Ballet Royal de la Nuict (1690)
- Cambert, Robert - Les peines et les plaisirs de l'amour - Pastorale (1672)
- Cambert, Robert - Pomone - Pastorale (1671)
- Cambini, Giuseppe Maria - Deux concertos pour la flûte - Oeuvre 37 (c1780)
- Cambini, Giuseppe Maria - Nouvelle méthode théorique et pratique pour le violon (1795)
- Cambini, Giuseppe Maria - Six Trio Concertans - Oeuvre 45 (c1787)
- Cambini, Giuseppe Maria - Trio a due flauti e basso (sd)
- Campagnoli, Bartolomeo - Six duos à une flûte & violon (1800)
- Campion, François - Addition au traité d'accompagnement (1730)
- Campion, François - Avantures pastorales meslées de vers mis en musique - Oeuvre III (1719)
- Campion, François - Nouvelles découvertes sur la guitarre (1731)
- Campion, François - Pièces de guitare (1705)
- Campion, François - Second recueil d'airs - Oeuvre V (1734)
- Campion, François - Traité d'accompagnement et de composition, selon la règle des octaves de musique - Oeuvre II (1716)
- Campion, Thomas - Of Counterpoint (1670)
- Campion, Thomas - The Discription of a Maske (1607)
- Campion, Thomas - Two Bookes of Ayres - Books 1 & 2 (1601)
- Campion, Thomas - Two Bookes of Ayres - Books 3 & 4 (1601)
- Campioni, Carlo Antonio - Huit sonates à deux flûtes traversières et basse continüe - Opera V (c1770)
- Campioni, Carlo Antonio - Six sonates à deux violons - Opera VII (1750)
- Campra, André - Cantate - Silène & Bacchus (sd)
- Campra, André - Cantates françoises mélées de symphonies - Livre I (1721)
- Campra, André - L'Allemande Dance Nouvelle (1702)Campra, André - Le Carnaval de Venise - Opéra-Ballet (1703)
- Campra, André - Motets à voix seule (1703-1706)
- Campra, André - Motets à deux et trois voix (1703-1706)
- Campra, André - Motets à I, II et III voix - Livre I (1710)
- Campra, André - Motets à I et II voix - Livre II (1711)
- Campra, André - Motets à I et II voix - Livre III (1703)
- Campra, André - Tancrède - Tragédie en musique (1703)
- Cangiasi, Giovanni Antonio - Scherzi forastieri per suonare a quattro voci - Op. VIII (1614)
- Canis, Cornelius - Cantiones Selectissimae Quatuor Vocum (1548)
- Cannée, Mr - Six sonates en trio pour deux violons ou deux pardessus de viole avec la basse-continue - Oeuvre I (1756)
- Capirola, Vincenzo - Compositione di meser Vincenzo Capirola (c1517)
- Cappus, Jean-Baptiste - Premier livre de pièces de violle (1730)
- Cappus, Jean-Baptiste (ed) - Pièces de différents auteurs pour le dessus et le pardessus de violle (1740)
- Capricornus, Samuel - Continuation der neuen wohl angestimmten Taffel-Lustmusik (1671)
- Capricornus, Samuel - Neu-angestimmte und Erfreuliche Tafel-Music (1671)
- Capricornus, Samuel - Scelta musicale o la prima opera d'eccellenti motteti a voce sola (1669)
- Caproli, Carlo - Les Noces de Pelée et Thétis (1690)
- Carbonchi, Antonio - Sonate per chitarra spagnola (c1640)
- Carbonelli, Giovanni Stefano - XII Sonate da camera (sd)
- Carissimi, Giacomo - Mottets à 1, 2, 3 voix & Symphonies - Tome I (1700)
- Carissimi, Giacomo - Motets à 2 et 3 voix - Tome II (1700)
- Carissimi, Giacomo - Motets à 2 et 3 voix - Tome III (1700)
- Carissimi, Giacomo - Plusieurs airs italiens à 2 ou 3 parties (1690)
- Carolan, Turlough - A favourite collection of the so much admired old Irish tunes (c1780)
- Carré, Antoine - Livre de guitarre (1671)
- Carré, Antoine - Livre de pièces de guitarre et de musique (c1675)
- Cartier, Jean-Baptiste - L'art du violon (1801)
- Castaldi, Bellerofonte - Capricci a due stromenti (1622)
- Castaldi, Bellerofonte - Primo Mazzetto di Fiori (1623)
- Castiglione, Giovanni Antonio (ed) - Intabolatura de Leuto de diversi autori (1536)
- Castrucci, Pietro - Concerti grossi con due violini e violoncello obbligati di concertino - Op. III (1736)
- Castrucci, Pietro - Sonate a violino e violone o cembalo - Op. I (1718)
- Castrucci, Pietro - Sonate a violino e violone o cimbalo - Op. II (1734)
- Casulana, Maddalena - Madrigali a quattro voci - Libro II (1570)
- Caus, Salomon de - Institution Harmonique (1615)
- Cavalieri, Emilio de - Rappresentatione di anima et di corpo (1600)
- Cavalli, Francesco - La Dafne (1640)
- Cavalli, Francesco - Xerxes - Opera (1695)
- Cavazzoni, Girolamo - Intavolatura cioe recercari, canzoni, himni, magnificati - Libro primo (1543)
- Cavazzoni, Girolamo - Intabulatura d'organo - Libro II (1543)
- Cavendish, Michaell - 14 Ayres in Tabletorie to the Lute (1598)
- Cazzati, Mauritio - Arie e Cantate (1649)
- Cazzati, Mauritio - Hinni per Tutti l'Anno - Opera XIX (1662)
- Cazzati, Mauritio - Suonate a due violini col suo basso continuo - Opera XVIII (1659)
- Cecchino, Tomaso - Canti spirituali a una, due et tre voci - Opera III (1613)
- Ceresini, Giovanni - Madrigali Concertati - Opera IV (1627)
- Certon, Pierre - Missa ad imitationem moduli, Le temps qvi court (1558)
- Chaboud, Pietro (arr.) - Solos for a German flute (c1725)
- Champion de Chambonnières, Jacques - Les pièces de clavessin - Livre I (1670)
- Champion de Chambonnières, Jacques - Les pièces de clavessin - Livre II (1670)
- Chancy, François de - Ballet des Festes de Baccus (1690)
- Chancy, François de - Ballet du Dereglement des Passions (1690)
- Chardavoine, Jean - Le recueil des plus belles chansons (1578)
- Charpentier, Marc-Antoine - Airs de la comédie de Circé avec la basse continue (1676)
- Charpentier, Marc-Antoine - Cantate - Orphée descendant aux enfers (1683)
- Charpentier, Marc-Antoine - David & Jonathas - Tragédie en musique (1690) [H. 490]
- Charpentier, Marc-Antoine - Élévation O amor, à 2 dessus et une basse (1683-1684)
- Charpentier, Marc-Antoine - Les Arts Florissans - Idyle en musique (c1685) [H. 487]
- Charpentier, Marc-Antoine - Litanies de la Vierge (sd) [H. 86]
- Charpentier, Marc-Antoine - Litanies de la Vierge (sd) [H.83]
- Charpentier, Marc-Antoine - Magnificat (sd) [H. 73]
- Charpentier, Marc-Antoine - Magnificat (sd) [H. 75]
- Charpentier, Marc-Antoine - Méditations pour le Caresme (c1680) [H. 380-389]
- Charpentier, Marc-Antoine - Meslanges Autographes - Vol. 1 (1670-1674)
- Charpentier, Marc-Antoine - Meslanges Autographes - Vol. 2 (1674-1677)
- Charpentier, Marc-Antoine - Meslanges Autographes - Vol. 4 (1680-1682)
- Charpentier, Marc-Antoine - Meslanges autographes - Vol. 6 (1683-1684)
- Charpentier, Marc-Antoine - Meslanges Autographes - Vol. 7 (1685-1686)
- Charpentier, Marc-Antoine - Meslanges Autographes - Vol. 8 (1686-1690)
- Charpentier, Marc-Antoine - Meslanges autographes - Vol. 13 (1673-1687)
- Charpentier, Marc-Antoine - Meslanges autographes - Vol. 23 (1690-1692)
- Charpentier, Marc-Antoine - Meslanges autographes - Vol. 25 (1692-1695)
- Charpentier, Marc-Antoine - Motets melêz de symphonie - Livre I (1709)
- Charpentier, Marc-Antoine - Règles de composition & Abrégé des règles de l'accompagnement (c1700)
- Charpentier, Marc-Antoine - Super Flumina Babylonis - Psaume 136 [H. 170]
- Chauvon, François - Pièces pour la flûte traversière avec la basse (1713)
- Chédeville, Esprit Philippe - Duo galants - Oeuvre 5 (1740)
- Chédeville, Esprit Philippe - Duo galants - Oeuvre 7 (1740)
- Chédeville, Esprit Philippe - Nouveau recueil de noëls pour deux musettes ou vièles, flûtes et hautbois (1730)
- Chédeville, Esprit Philippe - Recueil de pièces choisies et ajustées pour la musette (sd)
- Chédeville, Esprit Philippe - Recueil de vaudevilles, menuets, contredanses, et autres airs choisis - Recueil I (sd)
- Chédeville, Esprit Philippe - Recueil de vaudevilles, menuets, contredanses, et autres airs choisis - Recueil II (sd)
- Chédeville, Esprit Philippe - Recueil de vaudevilles, menuets, contredanses, et autres airs choisis - Recueil III (sd)
- Chédeville, Esprit Philippe - Recueil de vaudevilles, menuets, contredanses, et autres airs choisis - Recueil IV (sd)
- Chédeville, Esprit Philippe - Recueil de vaudevilles, menuets, contredanses, et autres airs choisis - Recueil V (sd)
- Chédeville, Esprit Philippe - Recueil de vaudevilles, menuets, contredanses, et autres airs choisis - Recueil VI (sd)
- Chédeville, Esprit Philippe - Recueil de vaudevilles, menuets, contredanses, et autres airs choisis - Recueil VII (sd)
- Chédeville, Nicolas - Amusemens de Bellone ou les plaisirs de mars - Oeuvre VI (1736)
- Chédeville, Nicolas - Amusements Champêtres - Livre I (1730)
- Chédeville, Nicolas - Amusements Champêtres - Livre II (1736)
- Chédeville, Nicolas - Amusements champêtres - Livre III (1730)
- Chédeville, Nicolas - Il Pastor Fido - Op. 13 (1737)
- Chédeville, Nicolas - Les Danses amuzantes mellées de vaudeville pour la muzette - Op. IV (1733)
- Chédeville, Nicolas - Les Deffis ou l'étude amusante - Oeuvre IX (1740)
- Chédeville, Nicolas - Les Galanteries amusantes - Sonates à deux musettes - Oeuvre VIII (1739)
- Chédeville, Nicolas - Les Idées françoises ou les délices de Chambray pour deux musettes - Oeuvre X (1745)
- Chédeville, Nicolas - Les Impromptus de Fontainebleau - Oeuvre XII (1750)
- Chédeville, Nicolas - Les saisons amusantes - Oeuvre VIII (sd)
- Chédeville, Nicolas - Les variations amusantes - Oeuvre 14 (sd)
- Chédeville, Nicolas - Six sonates pour la flûte traversière, hautbois ou violon avec la basse - Oeuvre VII (1739)
- Chédeville, Nicolas - Sonates amusantes pour les muzettes, vielles - Op. V (1733)
- Cherici, Sebastiano - Componimenti da camera a due voci - Opera V (1688)
- Chéron, André - Sonates en duo et en trio pour la flûte traversière et le violon avec la basse-continue - Oeuvre II (1729)
- Chéron, André - Sonates pour la flûte traversière avec la basse-continue - Oeuvre II (1729)
- Clérambault, Nicolas - Cantate - Abraham (1715)
- Clérambault, Nicolas - Cantate - La Coquette (1731)
- Clérambault, Nicolas - Cantate - La Muse de l'Opéra (1716)
- Clérambault, Nicolas - Cantate - Le Bouclier de Minerve (1714)
- Clérambault, Louis Nicolas - Cantate - Médée (1710)
- Clérambault, Louis Nicolas - Cantate - Orphée (1710)
- Clérambault, Nicolas - Cantates françoises a I. et II. voix - Livre I (1710)
- Clérambault, Nicolas - Cantates françoises mellées de simphonies - Livre II (1713)
- Clérambault, Nicolas - Cantates françoises mellées de simphonies - Livre IV (1720)
- Clérambault, Nicolas - Cantates françoises meslées de simphonies - Livre V (1726)
- Clérambault, Nicolas - Pièces de clavecin - Livre I (1704)
- Clérambault, Nicolas - Premier Livre d'orgue contenant deux suites du Ier et du IIe ton (1714)
- Clérambault, Nicolas - Recueil de sonates et de différentes pièces (1699-1724)
- Clérambault, Louis Nicolas - Sonate en trio - La Félicité (c1700)
- Coelho, Manuel Rodrigues - Flores de Musica (1620)
- Collasse, Pascal - Beatus vir, Lauda Jerusalem, Pange lingua (1704)
- Collasse, Pascal - Cantiques spirituels mis en musique (1695)
- Collasse, Pascal - Divertissement de Livry (1692-1700)
- Collection - Codex Martinez Companon - Trujillo del Peru (1782-1785)
- Collection - Intabolatura de Lauto - Siena Lute Book (c1580-90)
- Collection - Pièces pour la viola da gamba - Vol. 1 (1674)
- Collection - Recueil de chansons du XVe siècle - Manuscrit de Bayeux (c1500)
- Collection - Recueil de pièces instrumentales de différents auteurs - Vol. I (c1700)
- Collection - Recueil de pièces instrumentales de différents auteurs - Vol. II (c1700)
- Collection - Recueil des pièces de viole - Ms de Cracovie (c1660)
- Colombi, Giuseppe - Balletti, Correnti, Gighe & Sarabande - Opera III (1674)
- Colombi, Giuseppe - Delle sinfonie da camera, brandi e corrente alla francese - Opera I (1668)
- Colonna, Giovanni Ambrosio - Intavolatura di chitarra alla spagnuola (1620)
- Colonna, Giovanni Ambrosio - Intavolatura di chitarra spagnuola (1637)
- Colonna, Giovanni Paolo - Motetti sacri a voce sola con due violini, Op. 2, Tome 1 (1705)
- Colonna, Giovanni Paolo - Motetti sacri a voce sola con due violini, Op. 2, Tome 2 (1705)
- Colonna, Giovanni Paolo - Motetti sacri a voce sola con due violini, Op. 2, Tome 3 (1705)
- Colonna, Giovanni Paolo - Motetti sacri a voce sola con due violini, Op. 2, Tome 4 (1705)
- Coprario, John - Funeral teares (1606)
- Coprario, John - Rules how to compose (c1610)
- Coprario, John - Songs of mourning (1613)
- Corbett, William - VI sonates à deux flûtes et une basse - Opera II (1701)
- Corbett, William - XII sonate à tre due violini e violoncello (c1707)
- Corbett, William & Finger, Godfrey - VIII Sonates. VI de Mr. Corbett & II De Mr. Finger (1701)
- Corbetta, Francesco - La Guitarre Royale (1671)
- Corbetta, Francesco - La Guitarre Royale (1674)
- Corbetta, Francesco - Varii capricii per la ghittara spagnuola (1643)
- Corbetta, Francesco - Varii scherzi di sonate per la chitara (1648)
- Corelli, Arcangelo - 12 Sonatas for violin and bc - Op. 5 - [Tonelli Realization] (sd)
- Corelli, Arcangelo - Concerti grossi con duoi violini e violoncello di concertino obligati - Op. VI (1725)
- Corelli, Arcangelo - Iere partie du cinquième oeuvre ajustée à la flûte traversière avec la basse. - Op. V (1740)
- Corelli, Arcangelo - Six Solos for a Flute and a Bass - Opera V - Second Part (c1740)
- Corelli, Arcangelo - Sonate a tre, due violini e violone col basso per l'organo - Opera I (1740)
- Corelli, Arcangelo - Sonate a tre, due violini e violone col basso per l'organo - Opera II (1740)
- Corelli, Arcangelo - Sonate a tre, due violini e violone col basso per l'organo - Opera III (1740)
- Corelli, Arcangelo - Sonate a tre, due violini e violone col basso per l'organo - Opera IV (1740)
- Corelli, Arcangelo - Sonate a tre, doi violini e violone o arcileuto - Op. III (1689)
- Corelli, Arcangelo - Sonate a viola da gamba - Op. V (c1735)
- Corelli, Arcangelo - Sonate a violino e violone o cimbalo - Op. V - 2nde ed. (c1710)
- Corelli, Arcangelo - Sonate a violino e violone o cimbalo - Op. V - Parte I (sd)
- Corelli, Arcangelo - Sonate a violino e violone o cimbalo - Op. V (c1789)
- Corelli, Arcangelo - Sonate a violino e violone o cimbalo- Opera V - Part I & II (c1700)
- Corelli, Arcangelo - Suittes pour le clavecin. Composées à un clavecin, un violon & basse de Viole (c1715)
- Corelli, Arcangelo - Suonate da camera a tre, due violini e violone o cembalo - Op. II (1705)
- Corelli, Arcangelo - Trio de Corelli (JP Villeneuve, cop.) (1762)
- Corelli, Arcangelo - XII Sonatas or Solos for a violin - Op. V (1710)
- Corradi, Flaminio - Le Stravaganze d'amore (1616)
- Corrette, Michel - Concert de simphonies pour les violons, flûtes, hautbois - Suite I - Oeuvre XV (c1736)
- Corrette, Michel - Concerts de Noël (1754)
- Corrette, Michel - Divertissements pour le clavecin (1779)
- Corrette, Michel - La Belle Vielleuse (c1783)
- Corrette, Michel - L'art de se perfectionner dans le violon (1782)
- Corrette, Michel - Le Maitre de Clavecin (1753)
- Corrette, Michel - Le parfait maitre à chanter (1758)
- Corrette, Michel - L'Ecole d'Orphée - Oeuvre VIII (1738)
- Corrette, Michel - Les Amusemens du Parnasse - Livre I (1749)
- Corrette, Michel - Les Amusemens du Parnasse - Livre IV (1762)
- Corrette, Michel - Les Amusemens du Parnasse - Livre VI (1769)
- Corrette, Michel - Les Délices de la Solitude - Oeuvre XX (1740)
- Corrette, Michel - Messe du 8e ton pour l'orgue à l'usage des dames religieuses et utile à ceux qui touchent l'orgue (1703)
- Corrette, Michel - Méthode pour apprendre aisément à joüer de la flute traversière (1740)
- Corrette, Michel - Méthode pour apprendre le violoncelle - Oeuvre XXIV (1741)
- Corrette, Michel - Méthode raisonnée pour apprendre à joüer de la flûtte traversière (1773)
- Corrette, Michel - Pièces pour la musette - Oeuvre V (c1730)
- Corrette, Michel - Pièces pour l'orgue - Livre I (1787)
- Corrette, Michel - Premier Livre de Pièces pour le Clavecin - Oeuvre XII (1734)
- Corrette, Michel - Prototipes contenant des leçons d'accompagnement (1775)
- Corrette, Michel - Quatre messes à deux voix égales à l'usage des dames religieuses (1788)
- Corrette, Michel - Recueil des Divertissements de l'Opera Comique - Oeuvre IX (c1733)
- Corrette, Michel - Six Concerto comiques pour trois flûtes, hautbois ou violons avec la basse - Oeuvre VIII (1733)
- Corrette, Michel - Six concerto pour les flûtes, violons, hautbois avec la basse - Oeuvre III (1728)
- Corrette, Michel - Six concerto pour les flûtes, violons, hautbois avec la basse - Oeuvre IV (1728)
- Corrette, Michel - Six fantaisies à trois parties pour la vièle ou musette, flûte et basse continue - Oeuvre VI (1730)
- Corrette, Michel - Six symphonies en quatuor contenant les plus beaux noëls français & étrangers (sd)
- Corrette, Michel - Sonates en trio pour la flûte traversière et violon avec la basse continue - Opera XIV (1735)
- Corrette, Michel - Sonates pour deux flûtes sans basse - Opera II (1730 & c1740)
- Corrette, Michel - Sonates pour la flûte ou violon avec la basse continue - Oeuvre XIIIa (c1733)
- Corrette, Michel - Sonatilles, Solo pour la flûte traverssière ou violon avec la basse - Oeuvre XIX (sd)
- Corrette, Michel - VI Concerti a sei strumenti - Oeuvre XXVI (1756)
- Corrette, Michel - VI duetti a due violini o à flauti traversi - Oeuvre XXIIIa (c1740)
- Couperin, Armand-Louis - Pièces de clavecin (1751)
- Couperin, François - Concerts Royaux (1722)
- Couperin, François - L'Apothéose de Corelli - Concert instrumental (1724)
- Couperin, François - L'Apothéose de Lully - Concert instrumental (1725)
- Couperin, François - L'Art de toucher le clavecin (1717)
- Couperin, François - Leçons de ténèbres à une et à deux voix (1714)
- Couperin, François - Les Goûts Réunis (1724)
- Couperin, François - Les Nations - Sonades en Trio (1726)
- Couperin, François - Messe à l'usage ordinaire des paroisses (1690)
- Couperin, François - Messe propre pour les couvents (1690)
- Couperin, François - Mottets à voix seule, 2 & 3 parties & symphonies (1705)
- Couperin, François - Pièces de Clavecin - Livre I (1717)
- Couperin, François - Pièces de clavecin - Livre II (1717)
- Couperin, François - Pièces de clavecin - Livre III (1722)
- Couperin, François - Pièces de Clavecin - Livre IV (1730)
- Couperin, François - Pièces de violes avec la basse chiffrée (1728)
- Couperin, François - Pièces d'orgue contenant deux messes (sd)
- Couperin, François - Sonate en trio - La Convalescente (1720)
- Couperin, François - IV sonates en trio (1690-1710)
- Couperin, Louis - Fantaisies pour les violes (c1690)
- Couperin, Louis - Les préludes non mesurés pour le clavecin (c1690)
- Courbois, Philippe - Cantates françoises à I. et II. voix sans simphonie et avec simphonie (1710)
- Courbois, Philippe - Recueil d'airs sérieux et à boire à une et deux voix (1730)
- Cousu, Antoine de - La Musique Universelle (sd)
- Crema, Giovanni Maria da - Intabolatura de lauto - Libro I (1546)
- Crema, Giovanni Maria da - Intabolatura di lauto - Libro III (1546)
- Croft, William - Musica Sacra or Select Anthems (1724)
- Croft, William - Musicus Apparatus Academicus (c1715)
- Croft, William - Six sonatas of two parts (1704)
- Cross, Thomas (ed) - Synopsis Musicae or The Musical Inventory (1693)
-
Cupis, François - Recueil d'airs choisis des meilleurs auteurs ajustés pour le violoncelle (1761)